Débat n°14 : Dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dieu existe-t-il pour vous ?

6% 6% 
[ 1 ]
56% 56% 
[ 9 ]
38% 38% 
[ 6 ]

Total des votes : 16

Débat n°14 : Dieu

Message par Rufus Shinra le Jeu 21 Aoû - 10:59

Bonjour à tous et à toutes.
Je me permet de poster un nouveau débat, repris, j'avoue, par Killy sur le forum Shinigami's Note, mais étant un sujet de débat plus qu'intéressant, je propose d'en disucter ici aussi.

Pour reprendre, Dieu est connu sous divers noms dans bons nombres de religions tels que la chrétienté, l'islam, le judaisme (en ce qui concerne les religions polythéistes, il existe plusieurs Dieux, alors que dans ce sujet, je parle d'un Dieu unique, attention).

Une précision, dans ce topic, je ne vous demande pas si vous croyez au Dieu des chrétiens, Allah ou encore le Dieu des Juifs, mais simplement à une entité qui aurait créé le monde, qui aurait créé tout ce qui est, car attention, beaucoup font la faute, donc je le précise, qui dit Religion dit Dieu, mais qui dit Dieu ne dit PAS FORCEMENT Religion !

Merci à vous, j'attends de voir vos réactions pour répondre.
Rufus Shinra
VIM

Féminin Nombre de messages : 189
Votre Camp ? : Pro-L

Voir le profil de l'utilisateur http://fan-rufus-shinra.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat n°14 : Dieu

Message par Ashroke le Dim 24 Aoû - 22:40

Je n'y crois pas, mais alors la pas du tout ... Genre Dieu n'est jamais descendu sur Terre en plus de 2/3 milles ans déjà, niveau crédibilité ça fait bof. De temps en temps un fou aperçoit la Vierge et on en parle pendant 300 ans ... Bref, j'y crois pas, je sais pas trop comment expliqué, mais voila Smile J'y crois pas, jusqu'au jour ou une preuve arrivera (jamais donc Razz)

Ashroke
Roi des Shinigami

Masculin Nombre de messages : 886
Emploi : Tueur à la Death Note
Loisirs : Tuer, Faire tourner L en rond....
Votre Camp ? : Pro-Kira

Voir le profil de l'utilisateur http://deathnotefan.forumactif.fr

Message par Rufus Shinra le Dim 24 Aoû - 22:44

J'ai bien précisé un Dieu qui n'aurait rien à voir avec les Religions, tu fais pourtant référence à la Vierge. Attention, je parle d'un Dieu, ou entité, qui aurait juste créé tout ce qui est.
Rufus Shinra
VIM

Message par Ashroke le Dim 24 Aoû - 23:17

Wé je me suis peut être un peu égaré en chemin ^^' Mais en gros mes dernières phrase résume ma pensée Razz

Ashroke
Roi des Shinigami

Masculin Nombre de messages : 886
Emploi : Tueur à la Death Note
Loisirs : Tuer, Faire tourner L en rond....

Voir le profil de l'utilisateur http://deathnotefan.forumactif.fr

Message par Sliv le Dim 24 Aoû - 23:51

C'est surtout un prétexte facile pour diriger un peuple et l'amener à se faire tuer pour une guerre qui est en réalité pour l'argent.
Sliv
VIM

Masculin Nombre de messages : 441

Message par Rufus Shinra le Lun 25 Aoû - 10:39

Sliv, une fois de plus tu confonds, ce sont les guerres de religions dont tu parles.
Je reprécise à nouveau : Je parle d'une Entité qui aurait simplement créé le monde, qui aurait créé tout ce qui est, ni plus, ni moins, aucune religion derrière, faîtes bien attention à ça s'il vous plaît Wink
Rufus Shinra
VIM

Message par deathnote le Lun 25 Aoû - 12:43

Disons que j'ai une façon de penser scientifique, il me faut une preuve, je ne crois que ce que je vois, donc le jour ou on amenera une preuve irrefutable de l'existence du divin, je reverrai ma façon de penser, mais pour l'instant je n'y crois pas.
deathnote
VIM

Masculin Nombre de messages : 323
Emploi : otaku

Voir le profil de l'utilisateur http://deathnote24.skyblog.com

Message par Sliv le Lun 25 Aoû - 20:09

Rufus Shinra a écrit:Sliv, une fois de plus tu confonds, ce sont les guerres de religions dont tu parles.
Je reprécise à nouveau : Je parle d'une Entité qui aurait simplement créé le monde, qui aurait créé tout ce qui est, ni plus, ni moins, aucune religion derrière, faîtes bien attention à ça s'il vous plaît Wink

Je ne confond pas non, mon avis c'est que dieux est un bon prétexte créé par l'homme pour faire des choses injustifiables.
Sliv
VIM

Message par Rufus Shinra le Lun 25 Aoû - 20:35

Oui, en ce qui concerne les religions donc, puisque si l'on parle d'un Dieu dont personne ne fait le culte, on ne peut pas s'en servir comme prétexte.

FireSild > Tu peux annuler ton vote normalement..
Rufus Shinra
VIM

Message par Sliv le Mar 26 Aoû - 12:41

Dit pas de connerie, ou tu as vue que tout le monde avais un dieux en commun, s'il y a différents dieux suivant les religions déjà sa prouve bien que c'est une connerie sinon on aurais entendu parlé d'un "dieux suprême" qui m'est tout les peuple en commun et il n'existe pas celui là ou alors c'est une religion qui veux le faire croire mais un autre dira le contraire.

Autrement dit on peut pas inventer juste pour un débat un nouveau dieux mais plutôt faire avec ceux qui existent et donc si tu attend des réponse du genre: "pour moi dieux il existe" ou "pff c'est des conneries il existe pas" ben alors ne fait pas le débat.

Et de toute façon je ne vise pas une religion en particulier mais tout les dieux qui ont pu être inventé jusqu'à maintenant.
Sliv
VIM

Message par Amy le Mar 26 Aoû - 17:52

Dieu n'a pas créé l'Homme, c'est l'Homme qui a créé Dieu
(desolee Sliv mais en gros je vais dire a peu pres la meme chose que toi)
je deteste parler dans le vent donc je me baserais sur les religions deja existantes...
de tous temps les religions ont ete des armes pour les nations
elle servent de pretextes dans des conflits d'origines politiques et/ou economiques
elles ont egalement servit a la manipulation des foules, et notamment dans un but de creation d'un sentiment de patriotisme, pour les unifier, afin de les inciter a se dechirer avec les populations dites "païennes" plutot qu'entres elles
en gros... je fais court j'ai pas trop le temps...

et en attendant de savoir si oui ou non, tout cela etait justifié, je voudrais insister sur le fait que dans la religion catholique, le pretres sont contraints a l'abstinence, et les retombees sont des viols en masses de pretres sur des enfants...
quelle belle chose que la religion...!

et je sais, Rufus, que tu vas me dire que tu parles de Dieu et pas de religions, mais c'est la meme chose, "Dieu" a ete cree pour creer les religions...
sinon est ce que je crois qu'une seule personne (?) ou un seul etre qui n'est pas visible aurait cree (tout seul) le monde...
ben oui ! evidemment ! et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu ! si c'est reel, moi je suis Blanche Neige et les sept nains sont mes esclaves ! non mais serieux ! faut pas prendre les gens pour des quiches --'
Amy
Héros

Féminin Nombre de messages : 111
Emploi : petite princesse des enfers
Votre Camp ? : Neutre

Message par FireSlide le Mar 26 Aoû - 19:10

Franchement, c'est le point de vue de beaucoup de monde mais je comprend pas que des personnes s'obstine a dire contre la logique!C'est vrai quoi quand j'ai pas de preuve je peut pas juger (ainsi pourquoi j'ai noter sa ne se pronnnonce pas^^)
Ps: Rufus Mon pseudo c'est FireSlide pas FireSild
FireSlide
Immortel

Masculin Nombre de messages : 329
Emploi : Collègien
Loisirs : Skate-oRDI-JEUX VIDEO!!

Voir le profil de l'utilisateur http://fireslide.ifrance.com

Message par Rufus Shinra le Mar 26 Aoû - 20:51

Sliv pourrais-tu rester poli ? Il me semble que je lui suis restée jusqu'à présent. Ensuite je ne vois aucun rapport entre ce que tu dis et la réflexion que je t'ai faite avant, où ais-je dit que tout le monde avait un Dieu en commun ? Dieu est l'être suprême, par définition il est unique et est au dessus de tout (et une fois de plus NON je ne parle ni de Allah ou autre Dieu de Religion), donc si une entité avait effectivement créé tout ce qui est, elle serait unique, n'est-il point ? Donc je te prierai juste d'essayer de comprendre avait de t'acharner.
Merci.

Amy > Alors non, carrément pas, les Religions n'ont pas créé Dieu Oo t'es-tu jamais demandé commen tout ce qui est était arrivé ici ? C'est comme dire que la Morale est à l'origine des Religions, arrêtez s'il vous plait.

Je repose donc ma question : Une ENTITE (si le terme "Dieu" ne vous convient pas) qui aurait créé tout ce qui est ! Un être à qui nul ne vouerai de culte ! Ouvrez vous un peu l'esprit et ne vous limitez pas à ce que la culture vous apprend.

FireSlide > Je tacherai de m'en souvenir même si ce n'est qu'un "e".

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment cela se faisait que l'Homme était le seul être à avoir la Raison ? Ne vous êtes vous jamais demandé d'où est venu tout ce qui est ? Où encore la raison de notre existence ?
Je le précise, il faut un minimum de réflexion et d'ouverture d'esprit pour discuter de ce genres de choses, donc pour ceux qui auraient conscience de ne pas avoir cela, ils peuvent évidemment venir en discuter, mais le minimum serait tout de même qu'ils écoutent ce que les autres ont à dire.

Sur ce, merci.

Rufus Shinra
VIM

Message par Sliv le Mer 27 Aoû - 0:04

Rufus Shinra a écrit:Sliv pourrais-tu rester poli ? Il me semble que je lui suis restée jusqu'à présent.
J'ai dit connerie... si tu est choqué pour si peut je me demande comment tu fait au lycée ou même pour regarder la télé...

Bref, tu as du mal à comprendre on dirais, donc je m'explique encore mieux: (je suis pas sur d'arriver a faire mieux après...)
Tu parle d'un dieux unique qui à créé tout se que nous connaissons jusqu'à maintenant, mais se dieux unique, on en à jamais entendu parlé ou alors c'est un dieux différent mais unique selon la religion, comme par exemple Allah qui est censé être unique, mais se n'est pas le cas pour autant.
Donc soit tu nous demande d'imaginer un nouveau dieux pour expliquer un phénomène qu'on arrive toujours pas à expliquer, et à se moment là ben c'est la voie de la faciliter.
Soit tu veux parler d'un dieux unique sans parler de religion alors que tu parle des religions en parlant de se dieux et du coup y a un problème....

Je suppose donc que c'est la 1ere proposition et dans se cas se débats est complètement pourrit et il fallait pas demander si dieux existait ou non selon nous mais plutôt comment la terre et l'espèce humaine ont étaient créé selon vous ?
Sliv
VIM

Message par Rufus Shinra le Mer 27 Aoû - 9:31

Bon je vais reformuer TRES simplement : Si le terme Dieu ne te convient pas, je te pose les même questions avec le mot ENTITE ou ESPRIT, peut-être cesseras-tu de me faire des références à la Religion.
Ta première phrase visant à titre personnelle, je ne vois pas l'interêt d'y répondre, tu pouvais garder ta réflexion pour toi donc.

Soit tu veux parler d'un dieu unique sans parler de religion alors que tu parle des religions en parlant de se dieu et du coup y a un problème....

Oulala ! Où ais-je dit ça au juste ?

Simplement, je ne te demande pas de t'imaginer un NOUVEAU Dieu, car si un être avait créé l'univers, il serait unique, c'est le même, sauf qu'il peut être connu sous divers noms, mais sans faire de référence à la Religion, c'est là où je veux en venir, ce n'est pourtant pas compliqué.
Et il me semblait que Allah et le Dieu chrétien était le même, du moins c'est qu'on m'a dit depuis la sixième, à moins que l'histoire elle même se trompe ? Explique moi alors.
Pour en revenir à ta dernière remarque, ça se rejoint, j'aurai effectivement pû poser la question ainsi, et encore, ce n'est pas EXACTEMENT le même débat, mais bon, je ne cesse de me répéter, relis plusieurs fois et tu finiras peut-être par comprendre la différence.

Bref, apparement tu ne veux pas ouvrir ton esprit, tant pis pour toi, j'aurais essayé.
Rufus Shinra
VIM

Message par Sliv le Mer 27 Aoû - 11:42

Rufus Shinra a écrit:Simplement, je ne te demande pas de t'imaginer un NOUVEAU Dieu, car si un être avait créé l'univers, il serait unique, c'est le même, sauf qu'il peut être connu sous divers noms, mais sans faire de référence à la Religion, c'est là où je veux en venir, ce n'est pourtant pas compliqué.
Ok, ta vraiment pété un câble Oo
Déjà le dieux chrétien(je sais pas comment y s'appelle) est censé être unique et avoir créé le monde, et c'est exactement pareil pour les autres, c'est pour sa que involontairement quand on parle de dieux on vise forcément la religion puisqu'il n'en n'existe pas un (même une entité si tu veux) qui ne soit pas attaché à une religion et toute façon la ou la supposition que quelqu'un aurait créé le monde cible un dieux qui s'attache à une religion. Mais c'est pas le sujet, je voulais juste que se soit clair.

Donc maintenant dans le message plus haut tu est d'accord sur le fait que si un dieux(ou une entité ou se que tu veux) existe on doit forcément le rattacher à une religion, mais on peut éviter d'en parler. Ben c'est exactement se que j'ai fait au début, j'ai dit se que je pensé d'un dieux s'en montrer une religion.

Rufus Shinra a écrit:Et il me semblait que Allah et le Dieu chrétien était le même, du moins c'est qu'on m'a dit depuis la sixième, à moins que l'histoire elle même se trompe ? Explique moi alors.
Sinon pour sa, se que j'avais compris c'est que dans leur religion Jésus à une place mais pas celle de dieux, je sais plus exactement se que c'est et je ne m'y intéresse pas plus que sa.
Sliv
VIM

Message par FireSlide le Mer 27 Aoû - 13:13

Arrêter la c'est comme sa qu'a commencer le terrorisme XD Smile Arreter sa part dans la religions la....
FireSlide
Immortel

Message par Sliv le Mer 27 Aoû - 13:44

C'est pas plutôt le fait que a chaque fois y a pas seulement 2 phrases à lire qui te gène ?
Sliv
VIM

Message par FireSlide le Mer 27 Aoû - 20:37

Sa y est tu me prend encore pour un con.
FireSlide
Immortel

Message par D-Gray Man le Mer 27 Aoû - 21:03

Et si vous vous engueliez sur vos MP pour eviter de polluer le forum
???
Fin du delire
D-Gray Man
VIM

Masculin Nombre de messages : 362
Emploi : tuer les criminels et embeter shaoL avec mon big surname
Loisirs : Les voir sur le journal et lire des mangas surtout kyo et naruto

Message par FireSlide le Jeu 28 Aoû - 12:12

Et toi arrrête d'être désagréable a chaque message faut que tu critique!
FireSlide
Immortel

Message par D-Gray Man le Jeu 28 Aoû - 14:06

Peut etre mais c'est saoulant a la fin
D-Gray Man
VIM

Masculin Nombre de messages : 362
Emploi : tuer les criminels et embeter shaoL avec mon big surname
Loisirs : Les voir sur le journal et lire des mangas surtout kyo et naruto

Message par Nayami le Jeu 28 Aoû - 16:16

Moi j'y crois. Il s'appelle Miya & c'est le guitariste de MUCC.

Tout ça pour montrer que si je hisse un artiste au rang de Dieu c'est bien que je ne crois en rien. Si une forme de Dieu existait, la terre serait-elle dans un tel état ?

Nayami
Roi des Shinigami

Masculin Nombre de messages : 746
Emploi : Lycéen
Loisirs : Kung-fu...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.55-69.com/

Message par Rufus Shinra le Jeu 28 Aoû - 16:28

Nayami, ce que tu dis est intéressant, et je vais tenter d'y répondre :
Dieu est l'être suprême, par conséquent le plus grand, le plus puissant [...] un jour, il donne à l'Homme un cadeau (Tout ceci bien sûr dans le cas où ce dernier existerait) qu'est la Raison, en lui offrant ce cadeau, il lui laisse la chance de reconnaître ses erreurs, d'apprendre, de réaliser, de raisonner, de réfléchir... par conséquent l'Homme grâce à cette Raison serait capable de se débrouiller par lui même. Dieu aurait offert à sa création le moyen d'arranger les choses par lui même, pourquoi interviendrait-il ? Dieu sait à l'avance tout ce qui se passera, et par sa simple volonté, il pourrait tout arranger, il savait que son enfant ne prendrait pas soin de son cadeau.

C'est un peu compliqué, je suis plus pour dire que Dieu n'est qu'une invention (ou bien l'entité qui aurait créé le monde), mais il m'arrive parfois de douter, et je précise, si un jour je devais croire en cette entité, je ne vois en quoi ça ferait de moi une chrétienne ou autre.
Rufus Shinra
VIM

Message par Nayami le Jeu 28 Aoû - 17:35

Avant de répondre au post de Rufus, j'aimerais dire 2/3 mots.

Tout d'abord ici c'est un débat & ce n'est pas parce qu'on pense avoir raison qu'on l'a forcément. De ce fait on respecte l'avis des autres. Donc Sliv calmes-toi & parle d'un ton meilleur car tu ne possèdes pas la science infuse.
Sur ce forum dès que y'a deux avis différents on entend gueuler, c'est quand même malheureux !
& merci d'arrêter de poster pour rien dire, on est pas ici pour supprimer vos messages à la base !
& D-gray man t'as pas a posté ce genre de messages, les modos sont là pour ça.
Cela dit je vais tout de même essayer de répondre à Rufus, car la pauvre jusqu'ici elle a pas été gatée.

Ton histoire, Rufus, ressemble plus à un conte pour enfant qu'a une réalité antérieure. Pour te prouver ça j'ai deux arguments très simple:
La terre naquit lors du big bang grâce à un amas d'étoiles, quant à l'homme il est tout d'abord issus d'une bactérie. (La bactérie s'est divisée en deux puis les deux se sont encore divisées etc.. jusqu'à donner le singe.)

Nayami
Roi des Shinigami

Masculin Nombre de messages : 746
Emploi : Lycéen
Loisirs : Kung-fu...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.55-69.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé